DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Devenir Gendarme en Unité territoriale – Fiche métier

Agent administratif des impôts

Encore appelé gendarme départemental, le gendarme en unité territoriale est un militaire très impliqué dans le secteur de la sécurité publique.

Proche des populations, il assure au quotidien la sécurité des personnes ainsi que celles de leurs biens.

DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Les missions du gendarme en unité territoriale

Le gendarme en unité territoriale possède essentiellement des missions de défense à savoir la prévention des troubles et actes de terrorisme. Il est également chargé de protéger les biens, les populations ainsi que les sites sensibles. Il a également pour mission d’élaborer des stratégies afin de faire baisser la délinquance et d’assurer l’ordre public sur l’intégralité du département. Vous pouvez compter sur lui pour faire face à de nombreux événements tels que les accidents, les cambriolages, les forcenés retranchés avec une arme, les manifestations et bien plus encore.

Il est également chargé de répondre aux appels et de gérer les plaintes ainsi que les affaires courantes. Il est aussi à même de réaliser une enquête judiciaire, de remettre des pièces officielles à un particulier, de réaliser des patrouilles de surveillance et bien plus encore.

Le gendarme en unité territoriale peut également rédiger un rapport d’enquête, entretenir des locaux techniques, auditionner la victime, etc.

Les compétences et qualités requises pour devenir gendarme en unité territoriale

Cette profession requiert avant tout de la patience, de l’humilité ainsi que le sens des relations humaines. En plus d’avoir une bonne condition physique, ce gendarme doit également disposer d’une bonne mémoire, afin d’avoir une maîtrise parfaite du terrain. Il doit également disposer d’aptitudes au commandement et faire preuve d’autorité. Il doit aussi être pédagogue, aimer les responsabilités et avoir un esprit de leader. Le gendarme en unité territoriale doit avoir une forte envie de servir son pays et avoir le sens de l’honneur.

Il doit respecter ses supérieurs hiérarchiques et obéir aux ordres. La déontologie et l’éthique sont également des qualités indispensables pour intégrer ce corps armé. Ce militaire doit également avoir une bonne maîtrise de certaines techniques opérationnelles qui lui permettront de mener à bien ses diverses interventions. Maîtrise de soi, capacité à vite réagir et sang-froid font également partie intégrante de cette profession.

Le salaire d’un gendarme en unité territoriale

La rémunération mensuelle d’un gendarme en unité territoriale en début de carrière est d’environ 1 700 euros.

Les avantages d’une formation du Cours Servais

70.000

ÉLÈVES
FORMÉS

8,5/10

ÉLÈVES
SATISFAITS

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

L'avis de nos élèves : Devenir Gendarme en Unité territoriale

4.3/5 sur 4 avis
Contenu complet, le groupe Cours Servais toujours aux côtés pour assurer une réussite...
prescilia
très bien...
stan
Avoir une formation à distance pour préparer un concours d'entrée à la fonction publique n'est pas donné à tout le monde. Le Cours Servais ...
sanna amamri