DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Gendarme Système information et communication

Agent administratif des impôts

L’unité spécialisée des Systèmes d’information et de communication, appelée SIC, compte près de 1500 hommes et femmes. Leur principale mission : accompagner l’évolution de l’environnement numérique. Explications.

Le SIC en quelques mots

Points d’orgue de toute manœuvre opérationnelle, les gendarmes SIC sont au cœur de l’action et appuient en permanence les unités. Ils assurent au quotidien la maintenance des systèmes de communication, de réseau, de téléphonie (portables et autres) et radio. Ils sont totalement indissociables de l’action opérationnelle notamment dans le traitement et la navigation des opérations. Les SIC sont amenés à assister lors de perquisitions, de travailler sur supports numériques, d’extraire des données issues de téléphone portable ou de traiter des enregistrements issus des dispositifs de vidéo surveillance. Ils interviennent et sont présents dans de nombreuses formations comme la gendarmerie mobile (GM) ou départementale, l’administration centrale, les gendarmeries spécialisées, et même au GIGN.

Les modalités de recrutement des gendarmes SIC

Recrutés en interne, les candidats doivent être volontaires et remplir les conditions de sélection. Ensuite, le Centre national de formation aux systèmes d’information et de communication de la gendarmerie (CNFSICG) assure la formation initiale des officiers et sous-officiers afin d’assurer des missions de commandement, d’encadrement et d’application. Cette formation dure deux ans avec quatre mois d’enseignement à distance, six mois en présentiel au Centre de formation et un an de stage de pratique opérationnel en unité d’affectation. À l’issue de cette formation et en fonction du classement, le spécialiste SIC choisira son affectation parmi les postes proposés.

Quel type de missions réalisent les militaires de ce service ?

Les gendarmes SIC peuvent réaliser des missions au sein de l’administration centrale. Ils conçoivent et réalisent des SIC pour assurer la sécurité intérieure. Ils encadrent et mettent en œuvre la continuité opérationnelle et leur évolution. Enfin, les spécialistes animent toute la partie technique de l’ensemble des services de la police et la gendarmerie nationales.

Ces militaires sont également amenés à réaliser leurs missions au sein des groupements au niveau du département. Ils appuient l’action des unités en mettant en œuvre des moyens techniques d’investigation judiciaire, d’enquête pour le corps judiciaire. Au niveau des événements majeurs, ils intègrent la dimension SIC et les manœuvres. De plus, les SIC forment le personnel dans leur environnement technologique, conseillent les partenaires de l’institution sur l’installation et la mise en œuvre de nouvelles technologies comme la vidéo protection, la sécurité du SI, la surveillance, la lutte contre la cybercriminalité, la lutte anti-drone…

Certains militaires titulaires du certificat SIC font également partie de la Gendarmerie nationale. Leur formation est plus courte. Leur mission : mettre en place les moyens pour communiquer auprès de leur escadron en métropole, en outre-mer et dans les opérations extérieures.

Comment intégrer le service des Systèmes d’information et communication ?

Pour intégrer cette spécialité, le passage par la formation est obligatoire. Il a deux types de formation pour les officiers et les sous-officiers.

La formation des officiers des SIC (OSIC) permet d’acquérir les connaissances (théoriques et pratiques) nécessaires à l’exercice des fonctions de chef d’un Bureau dédié (BSIC). Le chef du BSIC sera l’interlocuteur privilégié des différents SIC régionaux.

Pour les sous-officiers, deux types de formation sont possibles. Le diplôme technique des SIC (DTSIC) est la formation de haut de niveau. Enfin, les certificats (CSIC) forment sur la technique dans un escadron la gendarmerie mobile. Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir le concours de gendarmerie avec le Cours Servais. N’hésitez pas à demander des informations à nos conseillers ou à faire une demande de documentation gratuite.

 

Les avantages d’une formation du Cours Servais

70.000

ÉLÈVES
FORMÉS

8,5/10

ÉLÈVES
SATISFAITS

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

L'avis de nos élèves : Cours Servais

0/5 sur 0 avis
Bien dans l'ensemble, bien organisé pour suivre les cours, avec plus d'exercice élèves professeurs en communication via le site serait encore ...
aziz
Cours très bien expliquer...
benjamin
Des cours très bien expliquer et illustrer à la préparation de mon concours...
youcef
Les cours sont bien conçus....
bruno