DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Sous-direction de la défense et de l’ordre public et de la protection

Agent administratif des impôts

La gendarmerie nationale est une force armée qui a une fonction de police judiciaire et de sécurité publique. Constituée de militaires, elle intervient essentiellement en zone périurbaine et rurale afin de lutter contre la délinquance, participer au renseignement, porter secours, d’assister les citoyens en difficulté et assurer la sécurité des biens et des personnes. Elle fait aussi partie d’une réserve générale qui est à la disposition du gouvernement.

Des escadrons de la gendarmerie nationale prêts à intervenir

La mission de sécurité publique de ce corps se divise en deux parties à savoir les missions de sécurité publique générale et les missions d’ordre public. Ce dernier type de mission est assuré essentiellement par la gendarmerie mobile, qui est experte dans la prévention des atteintes à la loi pénale et au maintien de l’ordre. La gendarmerie mobile peut par ailleurs intervenir partout sur le territoire métropolitain, d’outre-mer ainsi qu’à l’étranger.

Il convient de noter qu’elle compte 1 groupement blindé (GBGM), 17 groupements et 109 escadrons dont le rôle quotidien est de préserver l’ordre public, de le rétablir quand c’est nécessaire (manifestations, émeutes, etc.). Elle peut également être assignée à la protection d’édifices spécifiques tels que certaines ambassades ou participer à des escortes mises sous haute surveillance.

Missions : sécurisation et maintien de l’ordre public

Outre son rôle quotidien, la gendarmerie nationale lutte aussi contre la délinquance et cherche à consolider la sécurité générale à travers différentes actions (surveillance, intervention, etc.). Elle intervient aussi en renfort à la gendarmerie départementale dans les ZSP (zones de sécurité prioritaires), où elle assure des missions de sécurisation, garantit la sécurité des biens et des personnes et réalise des actions relatives aux opérations judiciaires.

La gendarmerie consacre également une bonne partie de son temps à assurer des missions de police judiciaire. Elle recherche ainsi les infractions au droit pénal (meurtres, conduite sans permis, viols, vols, etc.), les constate et collecte les indices et les preuves, afin d’identifier les auteurs des crimes et délits.

Organisation militaire de cette sous-direction

Au niveau central, la gendarmerie nationale compte une direction générale dont le rôle est d’assurer le bon fonctionnement de l’institution. Au sein de cette direction générale, on retrouve 5 directions parmi lesquelles on cite la DEO (direction des opérations et de l’emploi).

Cette dernière est sous l’administration d’un général qui a autorité sur la sous-direction de la défense et de l’ordre public et de la protection et bien plus encore. C’est le service de la défense et de l’ordre public et de la protection qui, comme son nom l’indique si bien, s’occupe d’assurer la défense, l’ordre public et la protection des biens et des personnes.

On retrouve aussi au sein de ce corps des unités spécialisées et des gendarmeries spécialisées. C’est le cas par exemple de la gendarmerie des transports aériens (GTA), qui assure des missions de sûreté, de renseignement et de police judiciaire dans des endroits réservés des aérodromes.

Défense des institutions et des intérêts nationaux – comment devenir gendarme ?

Vous souhaitez défendre les institutions et les intérêts de la nation, alors le métier de gendarme est fait pour vous ! Pour intégrer cette profession, vous devez passer au préalable le concours de la fonction publique adapté. Pour ce faire, nous nous proposons, à travers une formation à distance adaptée à vos besoins, de vous donner toutes les armes nécessaires à la réussite de ce concours. L’équipe du Cours Servais est également à votre disposition si vous souhaitez monter en grade. N’hésitez donc plus et contactez-nous sans plus tarder afin d’en savoir plus.

Les avantages d’une formation du Cours Servais

70.000

ÉLÈVES
FORMÉS

8,5/10

ÉLÈVES
SATISFAITS

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.4/5 sur 248 avis
C'est bien les cours sont explicites que ce soit sur papiers ou ordinateur....
alexandra
Ecole cours servais et le bon des écoles de France...
benyettou
Bien mais l'attente est longue pour recevoir ces notes de devoirs....
necla
Bien dans l'ensemble, bien organisé pour suivre les cours, avec plus d'exercice élèves professeurs en communication via le site serait encore ...
aziz