Exercez un poste d’adjoint dans la Fonction Publique en vous préparant aux recrutements avec et sans concours grâce à notre Pack formation !
Le Pack Adjoint administratif du Cours Servais vous donne toutes les clés pour vous préparer aux concours des ministères ainsi qu’aux épreuves des concours organisés par la fonction publique d’Etat ou territoriale. Notre méthode de formation, développée pour l’enseignement à distance, vous apporte toutes les notions et méthodes requises pour intégrer la Fonction publique en tant qu’adjoint administratif.
Le Pack Adjoint administratif du Cours Servais vous offre l’opportunité de commencer rapidement votre carrière dans la Fonction publique, en tant qu’Adjoint administratif de 2e classe. Votre formation vous permet également de préparer les concours des Fonctions publiques d’État ou Territoriale, afin d’accéder à un emploi d’adjoint administratif de 1ère classe. De cette façon, vous multiplier vos chances d’occuper un poste administratif dans la Fonction publique !
VOS OUTILS DE FORMATION
Le Pack Adjoint administratif met à votre disposition de nombreux outils pédagogiques pour vous accompagner tout au long de votre formation :
- Un Espace Élèves en ligne pour accéder à vos supports de cours à tout moment et suivre votre progression
- Des devoirs pour tester vos connaissances, accompagnés de corrections personnalisées
- Des outils e-learning pour apprendre et vous entraîner efficacement
- Un accompagnement pédagogique (jusqu’à 36 mois) complet avec la possibilité de joindre vos professeurs par mail et téléphone en cas de question
Pour vous préparer efficacement aux épreuves des concours d’adjoint administratif, le Cours Servais vous propose également des écrits et des oraux blancs afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Les adjoints administratifs sont des fonctionnaires de catégorie C, rattachés à une administration de l’État ou à des établissements publics.
LES MISSIONS DE L’ADJOINT ADMINISTRATIF D’ÉTAT
En tant qu’agent administratif d’État, vous pourrez exercer des tâches administratives d’exécution et travailler aussi bien aux sièges des ministères qu’au sein de leurs services déconcentrés : préfectures, rectorats, directions départementales… Vous assurerez des missions de secrétariat variées : dactylographie, correspondance, classement de documents, traitement du courrier, travaux de comptabilité simples… Vous pourrez également être en charge de l’accueil et de l’information du public. La fonction d’adjoint administratif est interministérielle et offre donc de très nombreuses opportunités professionnelles.
LES MISSIONS DE L’ADJOINT ADMINISTRATIF TERRITORIAL
En tant qu’adjoint administratif territorial, vous serez chargé de tâches administratives d’exécution dans des collectivités locales : régions, départements, mairies… Vous assurerez des fonctions variées et vous serez régulièrement en contact avec le public : accueil, correspondance, travaux de guichet et de comptabilité, participation à la mise en œuvre d’actions économiques, sociales ou culturelles…
CONDITIONS REQUISES POUR LE RECRUTEMENT SANS CONCOURS
- Posséder la nationalité française (ou être ressortissant de l’Union européenne ou d’un autre état de l’espace économique européen)
- Jouir de vos droits civiques et ne pas avoir au bulletin n°2 de votre casier judiciaire des mentions incompatibles avec l’exercice de vos fonctions
- Se trouver en position régulière au regard du code du service national
- Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de vos fonctions
Aucune condition de diplôme n’est exigée.
CONDITIONS D’ACCÈS AUX CONCOURS ADJOINT ADMINISTRATIF D’ÉTAT OU TERRITORIAL
- Posséder la nationalité française (ou être ressortissant de l’Union européenne ou d’un autre État de l’espace économique européen)
- Jouir de vos droits civiques et ne pas avoir au bulletin n°2 de votre casier judiciaire des mentions incompatibles avec l’exercice de vos fonctions
- Se trouver en position régulière au regard du code du service national
- Remplir les conditions d’aptitudes physiques exigées pour l’exercice de vos fonctions
À savoir : Aucune condition de diplôme n’est exigée pour se présenter au concours Adjoint administratif d’État. Pour se présenter au concours Adjoint administratif territorial, il faut :
- Être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 3 (ou d’une qualification équivalente reconnue : BEP, CAP…) OU
- justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l’emploi postulé
Aucune condition de diplôme n’est exigée pour les parents de trois enfants et plus ainsi que pour les sportifs de haut niveau.
LES ÉPREUVES DU CONCOURS ADJOINT ADMINISTRATIF D’ÉTAT
Épreuves d’admissibilité
- Explication d’un texte
- Courts exercices
- Épreuve écrite de langue étrangère (1)
Épreuve d’admission
- Épreuve orale
Épreuve facultative
- Traduction écrite en Français (1)
(1) Uniquement pour les candidats au concours d’Adjoint Administratif de Chancellerie (Ministère des Affaires Étrangères). La préparation à ces épreuves est proposée en option.
LES ÉPREUVES DU CONCOURS ADJOINT ADMINISTRATIF TERRITORIAL
Épreuves d’admissibilité
- Explication d’un texte
- Tableau numérique
Épreuves d’admission
- La méthode de l’entretien avec le jury
- Les pratiques professionnelles
- La Fonction publique
- La connaissance des institutions françaises et européennes
Épreuve facultative
- Épreuve écrite de langue étrangère (1) OU
- Interrogation orale (2)
(1) La préparation à cette épreuve est proposée en option. (2) Nous ne préparons pas à cette épreuve.
Vous souhaitez devenir adjoint administratif et vous voulez connaître les différents dispositifs de financement possibles ? Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou étudiant, il existe des solutions de prise en charge adaptées à votre situation.
Découvrir ces solutions de financement