Préparez les épreuves du concours interne de sous-officier de gendarmerie (option GAV et PA) pour devenir Gendarme Adjoint Volontaire
Le pack GAV + Gendarme interne s’adresse à toute personne souhaitant devenir gendarme mais ne remplissant pas les conditions requises pour le concours Gendarme externe.
Le pack du Cours Servais vous prépare au test de sélection de Gendarme Adjoint Volontaire, un statut qui vous permettra après un an d’expérience de passer le concours interne de gendarme. Avec ou sans bac, vous pouvez suivre ce cursus !
Le pack du Cours Servais, vous prépare dans un premier temps aux épreuves d’accès au contrat de Gendarme Adjoint Volontaire (GAV). Un choix stratégique pour commencer votre carrière de gendarme.
Après un an d’expérience en tant que GAV, vous pourrez passer le concours interne de gendarme. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, le pack du Cours Servais vous prépare aux épreuves écrites et orales.
La préparation GAV / Gendarme interne, vous permet de :
- Acquérir les connaissances exigées pour le test de Gendarme Adjoint Volontaire puis le concours interne de gendarme ;
- Maîtriser la méthodologie requise pour les différentes épreuves ;
- Vous entraîner dans les conditions d’examen à l’écrit et à l’oral.
VOS OUTILS DE FORMATION
Le pack Gendarme Adjoint Volontaire et Gendarme interne met à votre disposition des outils pédagogiques pour vous accompagner tout au long de votre formation.
Vous avez accès à un Espace élève en ligne personnalisé. Vous y retrouvez vos fascicules de cours, des outils e-learning qui vous permettent d’apprendre et de réviser efficacement, vos devoirs… L’Espace élève vous permet aussi de communiquer avec les professeurs en cas de question, vous pouvez également les contacter par téléphone durant leurs permanences. Ils vous accompagnent tout au long de votre formation.
Afin d’être bien préparé pour les oraux, le Cours Servais vous permet aussi de vous entraîner avec des oraux blancs, dans les conditions de l’examen.
LE MÉTIER DE GENDARME ADJOINT VOLONTAIRE
En tant que Gendarme Adjoint Volontaire vous seconderez les sous-officiers gendarmes dans la plupart de leurs missions :
- vous participerez aux actions de prévention de la délinquance ;
- vous interviendrez sur des accidents ;
- vous porterez assistance et secours aux personnes ;
- vous participerez à des enquêtes judiciaires.
Le contrat de Gendarme Adjoint Volontaire constitue une première expérience professionnelle valorisante qui vous permettra par la suite de poursuivre une carrière dans la Gendarmerie, en passant le concours interne de gendarme.
LE MÉTIER DE GENDARME
En tant que Gendarme vous continuerez certaines missions et de nouvelles vous seront confiées. Le gendarme assure le maintien de l’ordre public, l’exécution des lois et participe à la défense de la Nation. Le métier de Gendarme mêle action, responsabilité et relations humaines.
Vous vous verrez confier des missions de la circulation routière, participerez à la recherche du renseignement, aux missions de secours et d’assistance et aux missions administratives, . Vous serez également en charge de missions judiciaires telles que la constatation des crimes, délits et contraventions, le rassemblement de preuves et la recherche des auteurs d’infractions.
CONDITIONS D’ACCÈS AUX ÉPREUVES DE GENDARME ADJOINT VOLONTAIRE
- posséder la nationalité française
- être recensé et avoir accompli la journée d’appel de préparation à la défense ou être en règle avec la législation sur le service national.
- remplir les conditions physiques et médicales exigées pour l’exercice de l’emploi
- ne pas s’être déjà présenté trois fois aux épreuves d’un même concours
- pour les anciens militaires de carrière ou sous contrat, il ne «faut pas avoir été radié des cadres ou rayé des contrôles à titre définitif, à l’issue d’un congé de reconversion, dans les conditions fixées à l’article L.4139-5 du code de la défense»
- être âgé de 17 ans au moins et de 26 ans au plus à la date de dépôt de la demande.
Il n’est pas nécessaire d’avoir le BAC pour accéder aux épreuves de Gendarme Adjoint Volontaire.
LES ÉPREUVES DU TEST GENDARME ADJOINT VOLONTAIRE
- Un test psychotechnique
- Un QCM de connaissances générales (français, culture générale et calcul)
- Un test de compréhension de textes
CONDITIONS D’ACCÈS AUX CONCOURS INTERNE DE GENDARME
- Posséder obligatoirement la nationalité française
- Jouir de leurs droits civiques et ne pas avoir au bulletin n° 2 de leur casier judiciaire des mentions incompatibles avec l’exercice de leurs fonctions
- Se trouver en position régulière au regard du code du service national
- Remplir les conditions physiques et médicales exigées pour l’exercice de leurs fonctions
- Être âgé de 18 ans au moins et de 35 ans au 1er janvier de l’année du concours
Conditions particulières
- Être Gendarme Adjoint Volontaire titulaire du DGA avec 1 an de service
- Être Adjoint De Sécurité avec 1 an de service
- Être militaire sous contrat des autres armées avec 4 ans de service
- Être réserviste de la gendarmerie nationale
- Présenter une moralité et avoir un comportement compatible avec l’exercice de la fonction de sous-officier de gendarmerie.
- Ne pas s’être déjà présenté trois fois aux épreuves d’un même concours.
- Pour les anciens militaires de carrière ou sous contrat : ne pas avoir, dans les conditions fixées à l’article L.4139-5 du code de la défense, été radié des cadres ou rayé des contrôles à titre définitif, à l’issue d’un congé de reconversion.
LES ÉPREUVES DU CONCOURS GENDARME
Épreuves d’admissibilité
- Épreuve de connaissances professionnelles
- Épreuve d’aptitude professionnelle
Les candidats admissibles doivent ensuite passer 2 inventaires de personnalité destinés à préparer leur entretien individuel avec un psychologue *.
Épreuve d’admission
- Entretien avec le psychologue *
- Entretien avec le jury
- Épreuve physique de gendarmerie*
- Épreuve d’évaluation numérique
* Nous ne préparons pas à ces épreuves.
Vous souhaitez devenir Gendarme et vous voulez connaître les différents dispositifs de financement possibles ? Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou étudiant, il existe des solutions de prise en charge adaptées à votre situation pour préparer le métier de gendarme.
Avec l'option coaching, mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre formation avec :
- Un accompagnement personnalisé (rétroplanning formation, étapes clés)
- Des actualités spécifiques à votre formation ou préparation à distance
- Des vidéos dédiées à votre organisation et votre insertion professionnelle
- Une aide à la recherche d'emploi (entraînement aux entretiens d'embauche, aide à la rédaction de CV / lettre de motivation)