DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Le carrousel des motards de la Police nationale

Avec une chorégraphie toujours impressionnante, le carrousel des motards éveille des vocations. Partie intégrante des forces de l’ordre, les brigades motocyclistes de la Police nationale sont formées à la conduite dans toutes les conditions possibles, pour des missions très diverses.

Le CNFM et son carrousel

Tous les ans, les 18 formateurs du centre national de formation motocycliste de la Police nationale (CNFM-PN) de Sens (Yonne) reçoivent 1 200 motards en formation initiale ou continue. Tous mettent un point d’honneur à ce que l’exécution du défilé de fin d’année soit parfaite : démonstration vivante de l’esprit de corps de ces policiers motorisés, le carrousel défend l’image d’excellence de l’école. Un atelier technique sur place contrôle les 280 véhicules régulièrement.

Les missions de la brigade motocycliste

Les policiers à moto ont vocation à intégrer différents types de poste : affectés à la sécurité publique, au sein d’une compagnie de sécurisation et d’intervention (CSI) ou encore directement en lien avec la Préfecture de police de Paris. Les missions revêtent alors des formes variées :

  • Vérifier le respect du code la route ou, le cas échéant, le faire appliquer
  • Effectuer des contrôles routiers en lien avec les lois régissant le transport routier
  • Surveiller le trafic routier, le faciliter et repérer les éventuelles infractions
  • Lutter contre l’insécurité routière
  • Assurer des escortes

Le programme d’apprentissage pour être policier en moto

Pour apprendre le métier de motard de la Police nationale, deux conditions préalables : être en poste en tant que gardien de la paix ou officier depuis au moins un an, et être déjà titulaire du permis A.

Une fois au CNFM de Sens, l’accent est mis sur la façon de piloter la moto : en tout-terrain, sur route ou sur circuit, les fonctionnaires de police doivent être en mesure de maîtriser leurs deux-roues. Pendant 15 semaines, les ateliers de perfectionnement seront complétés par des modules sur les missions du policier et sur les GTPI (gestes techniques et professionnels en intervention).

Devenir motard de la Police nationale

Si vous souhaitez devenir motard de la Police nationale, vous devez donc d’abord devenir gardien de la paix. Pour cela, le Cours Servais vous propose une préparation au concours. Accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, la formation en ligne en reprend toutes les épreuves. Une fois le concours en poche, vous pourrez vous orienter vers une brigade de motards après un an de titularisation. Pour toute question sur le concours de gardien de la paix, appelez le secrétariat : notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner.

Les avantages d’une formation du Cours Servais

70.000

ÉLÈVES
FORMÉS

8,5/10

ÉLÈVES
SATISFAITS

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

L'avis de nos élèves : Caroussel des motards de la police nationale

3.9/5 sur 7 avis
C'est complet, facile d'accès et pratique grâce au support numérique doublé du support papier. Je recommande....
eve suzanne
Il faudrait que la formation soit des le début restreint, et au file du temps, des devoirs exécuter; pour accéder à d'autres matières...
josselin
Très bonne écoute et explication merci...
benjamin
Je suis satisfaite des documents recu et l'accès sur internet à notre espace est très bien organiser. On y trouve de tout et facilement. On va...
elodie nochez

Autres articles du blog