DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Agent de brigade de surveillance – Fiche métier

Agent administratif des impôts

Service paramilitaire, la brigade douanière est divisée en plusieurs unités qui procèdent à la surveillance du territoire. Présentes non seulement à l’intérieur du territoire, mais aussi aux frontières tierces, ces unités sont constituées de douaniers en uniforme.

La brigade de surveillance, service rattaché à la direction générale des douanes et droits indirects

Service rattaché à la DGDDI (direction générale des douanes et droits indirects), la brigade de surveillance abrite en son sein des agents disposant d’une spécialité, à l’exemple des motards ou motocyclistes et des maîtres-chiens. Ces agents de douanes sont chargés de contrôler les personnes, les flux de marchandises, les moyens de transport, les bagages et les flux de capitaux dans les limites de l’inspection (gares, routes, ports, aéroports) aux postes de frontières, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du territoire national.

Certains services sont uniquement dotés de spécialistes (unités aériennes et maritimes). La branche de contrôle de la douane abrite de nombreuses brigades parmi lesquelles on cite les brigades fixes de contrôle, les brigades de recherche, les brigades aéromaritimes, les BSI (brigades de surveillance intérieure), les unités aéronavales et la brigade aéroterrestre.

Mission d’un agent de brigade de surveillance

Le douanier a pour mission de :

– sélectionner, d’arrêter et de contrôler les passagers et les véhicules en collaboration avec d’autres administrations ou en coordination avec les agents spécialistes (maîtres de chiens et motocyclistes)

– sécuriser les interventions et utiliser des moyens de liaison et de défense adaptés

– réaliser des investigations sur place (prélèvements des échantillons dans les locaux commerciaux, contrôles, visites à domicile suite à l’observation d’un flagrant délit)

– rédiger les procès-verbaux et les actes contentieux suite au constat d’infractions

– taxer les marchandises et de percevoir les recettes correspondantes

– réaliser des contrôles classiques de transport de marchandises dans les centres postaux et dans les véhicules

– réaliser essentiellement des contrôles dynamiques (les patrouilles automobiles)

– lutter contre la fraude, la gestion de la viticulture et le dédouanement

– rechercher les stupéfiants

Compétences et qualités requises pour rejoindre les services de douanes

Pour intégrer cette branche de la fonction publique, il est important de connaître le droit douanier, le droit fiscal et la réglementation des transports. Vous devez aussi connaître les infractions prévues par les divers codes, les procédures et contentieux fiscaux et douaniers, ainsi que les différentes techniques de sécurité. La connaissance des armes à feu est également importante. Ce professionnel doit aussi être capable de mener un interrogatoire, de réaliser une perquisition et de gérer des situations sensibles ou des conflits.

Il doit également pouvoir assurer la sécurité des tiers et des agents, rédiger des rapports administratifs et des actes juridiques ainsi que cibler les personnes et les moyens de transport. Le sens de l’observation, la rigueur et le sens de l’initiative sont les qualités d’un douanier. Ce professionnel doit aussi être réactif, avoir le sens relationnel et un bon esprit d’équipe. La maîtrise de soi est également importante. Des compétences de marin et de pilote d’avion constituent également un plus à la pratique de ce métier.

Présenter le concours externe d’agent de constatation des douanes

Vous souhaitez intégrer la fonction publique, notamment la DGDDI en tant qu’agent de brigade de catégorie B ou C ? Le Cours Servais est à votre entière disposition. Nos formateurs sont en effet à votre écoute, afin de vous donner toutes les clés nécessaires à la réussite de votre carrière. Vous pourrez donc ainsi apprendre à votre rythme et passez le concours lorsque vous sentez que vous êtes prêt. Vous pouvez par ailleurs vous inscrire à notre formation à distance quelle que soit la période de l’année. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Mots clés associés:

Les avantages d’une formation du Cours Servais

70.000

ÉLÈVES
FORMÉS

8,5/10

ÉLÈVES
SATISFAITS

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

L'avis de nos élèves : Agent de brigade de surveillance

4/5 sur 5 avis
Très bonne méthode afin de préparer à son rythme le concours des douanes en fonction de son niveau et du temps que l'on peut y consacrer. Je ...
patrick galij
Bonjour,L'equipe pedagogique est toujours à l'écoute. Je suis satisfait de mon espaces élèves et de mes notes....
bradleychamougon
Génial !...
erika