DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

GIPN – Groupe d’Intervention de la Police Nationale

Agent administratif des impôts

Unités d’élite de la Police nationale (PN), les GIPN (groupes d’intervention de la Police nationale) sont établis au sein des métropoles et des collectivités d’Outre-mer. Ils ont pour principale mission d’intervenir dans des situations à haut risque ou d’extrême violence comme les actes de terrorisme, les interpellations de forcenés ou d’individus dangereux, les prises d’otages ou encore les mutineries au sein des prisons.

GIPN, policiers d’élite

Ancrés fortement sur le territoire national avec près de 7 implantations géographiques en métropole et 3 en Outre-mer, les GIPN font, depuis juillet 2009 partie de la FIPN (force d’intervention de la Police nationale), avec la BRI (brigade de recherche et d’intervention) de la préfecture de police de Paris et le RAID. Ils abritent en leur sein des fonctionnaires de police enrôlés sur la base de critères très sélectifs, soumis à un entraînement rigoureux et constant et équipés de matériels performants. En tant que groupes d’intervention de la PN, ils sont également sous l’autorité du ministère de l’Intérieur.

Organisation du GIPN, vers une transformation des antennes

Il convient de rappeler que les premiers GIPN ont été introduits le 27 octobre 1972, environ 13 ans avant le RAID et 1 an et demi avant le GIGN (groupe d’intervention armée de la gendarmerie). Ils comptaient alors 11 membres. Ce n’est qu’à compter d’avril 2015 que les GIPN (7 plus précisément) ont été incorporés de façon officielle au sein du RAID pour en devenir les antennes territoriales. Dépendant de la DGPN (direction générale de la Police nationale), chaque GIPN est sous l’autorité d’un officier de police.

Ce dernier bénéficie de l’assistance d’un gradé du corps d’application et d’encadrement (brigadier-chef, RULP : responsable d’unité locale de police, brigadier ou brigadier-major). Pour ce qui est de l’exécution des missions, elle est attribuée au chef de chaque groupe. Il détermine seul les moyens engagés par son unité et la conduite opérationnelle, tout en jouissant de la participation des autres unités de polices déployées pour la même opération.

Missions et objectif de ce service de la PN

Les GIPN ont pour principale mission de lutter contre la criminalité sous toutes ses formes, y compris le terrorisme. Ils prêtent donc assistance aux unités de la PN et peuvent :

– intervenir lors de troubles graves à l’ordre public qui nécessitent l’usage de moyens et de techniques précis
– intervenir lors des opérations de préservation de l’ordre qui nécessitent l’usage de techniques et de moyens précis
– mettre des matériels spécialisés à la disposition des unités de police.

Ils interviennent lors :

– de l’interpellation d’une personne armée et particulièrement dangereuse 

– de la sécurisation d’une audience à haut risque 

– d’un retranchement de forcené ou de malfaiteur 

– de grand banditisme ou d’actes de terrorisme

– de la protection rapprochée d’une personnalité

– d’une prise d’otages

– de l’extraction, de l’accompagnement et de la présentation d’un prisonnier extrêmement dangereux (mission attribuée partiellement aux ERIS, qui est un service spécialisé de l’administration pénitentiaire).

En somme, les GIPN ont pour principale mission d’assurer la sécurité du territoire contre tout type de menace.

Comment rejoindre le GIPN ?

Vous souhaitez rejoindre ce corps de la Police nationale ? Il convient de rappeler que les gardiens de la paix qui constituent ce corps sont sélectionnés selon des critères très sélectifs. Ils sont par ailleurs soumis à un entraînement rigoureux et constant.

Le Cours Servais délivre une formation à distance adaptée à vos aspirations professionnelles. Vous pourrez ainsi apprendre à votre rythme et dans le confort du lieu où vous vous trouvez. Vous bénéficierez par ailleurs d’une assistance personnalisée et adaptée à vos besoins. N’hésitez donc pas à nous contacter pour en savoir plus.

Les avantages d’une formation du Cours Servais

70.000

ÉLÈVES
FORMÉS

8,5/10

ÉLÈVES
SATISFAITS

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.4/5 sur 248 avis
Très bonne écoute des conseillers...
loic
Un très bon organisme pour étudier surtout grâce aux envoies des cours en format papier...
alexandre
Bonjour je trouve que les cours servais sont abordable pour les différents niveau,moi personnellement sa m'aide à enrichir mon vocabulaire et a...
dhakreddine
c'est un peu difficile mais je m'améliore bien et j'essaye de faire mes devoir et aussi révisé mes cours et j'arrive bien à m'exercé de ces ...
amine