DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Devenir contrôleur des douanes à Avignon – Fiche métier

Agent administratif des impôts

Vous souhaitez devenir contrôleur des douanes à Avignon ? Toute l’année, vous pouvez vous inscrire en ligne au cours Servais pour suivre une formation à distance. Le cours Servais vous propose un programme adapté afin de vous préparer au mieux au concours de la fonction publique.

Le rôle du douanier

A Avignon, deux bureaux de douanes sont installés. L’administration des douanes exerce différentes procédures. Elle sécurise et facilite le flux de marchandises. Elle lutte contre le marché parallèle, la contrefaçon et la contrebande. Elle sécurise le commerce extérieur et tout échange transfrontalier. Le dédouanement consiste à acquitter des taxes et des droits de douanes à l’importation. Les opérateurs économiques agréés certifient 1 769 entreprises. Quant aux exportateurs agréés, ils augmentent de 11,9 %.

Il existe environs 400 métiers exercés par les agents des douanes. Parmi eux, maître-chien, pilote d’avion ou d’hélicoptère, agent enquêteur ou encore marin. Le douanier est un fonctionnaire de catégorie B, rattaché à la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI).

Devenir contrôleur de douane à Avignon

Il faut d’abord s’inscrire au concours. Reçu au concours, l’élève devient stagiaire et poursuit sa formation dans une des deux écoles de France durant un an. La formation terminée, il pourra demander son affectation.

Pendant la préparation de votre concours, le cours SERVAIS vous donne accès à des cours complets et à différentes épreuves pour vous mettre en condition. L’un des autres avantages de cette formation en ligne est que vous pouvez apprendre à votre rythme. Une assistance pédagogique reste disponible tout le long de votre préparation.

Le programme de la formation

Le programme s’appuie sur des matières spécifiques. Pour la pré-admissibilité, le programme vise la culture générale, les mathématiques, le français, l’histoire-géographie, des QCM et des tests. L’épreuve d’admissibilité consiste à savoir synthétiser un texte et différentes matières sont proposées selon l’option choisie. Les épreuves d’admission préparent les élèves à l’entretien avec le jury et vise les l’anglais et l’espagnol, la fonction publique, les douanes et droits indirects et les institutions publiques.

Comment suivre les cours en ligne ?

L’inscription à la formation au Cours SERVAIS est accessible toute l’année. De nombreux outils sont à votre disposition afin de vous permettre de suivre vos cours en ligne. Une plateforme interactive, des guides pratiques, des cours complets, des entraînements pour vous mettre dans les vraies conditions du concours, un coaching téléphonique pour vous livrer tous ses conseils pros et, en option, différents ateliers thématiques.

Les avantages d’une formation du Cours Servais

70.000

ÉLÈVES
FORMÉS

8,5/10

ÉLÈVES
SATISFAITS

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.4/5 sur 248 avis
Ecole cours servais et le bon des écoles de France...
benyettou
très bien l'inscription a été rapide et facile ras de ce coté la !...
jeremy
J’aime beaucoup l’école sa me prépare vraiment pour mon concours...
dayanna
Très bien...
ouarda