DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

La Corse : une future collectivité unique ?

Ile de la Méditerranée, la Corse a connu une histoire mouvementée qui l’a conduite à devenir française en 1768 et inscrite dans la Constitution française en 1789.

collectivité territoriale française

Collectivité territoriale particulière (1CTC – Collectivité Territoriale Corse), la Corse est le symbole même de la décentralisation, avec des pouvoirs et compétences étendus pour tenir compte de sa spécificité insulaire. Si cette organisation a fait ses preuves, des problèmes de méfiance, d’efficacité et de visibilité subsistent. C’est pourquoi il est nécessaire de modifier son statut en « collectivité unique », dans la perspective de la simplification du millefeuille territorial et d’économies substantielles.

La « Collectivité Corse », forte de ses 51 à 63 « conseillers de Corse » remplacera la CTC et sera assistée d’un conseil économique, social et culturel. Une Chambre des territoires, d’une trentaine de membres serait sans doute chargée de la bonne mise en œuvre des politiques sur le terrain.

Le projet de loi voté le 12 décembre 2014 par l’Assemblée de Corse et examiné par le gouvernement en ce début 2015 se fait ainsi fort d’allier un meilleur fonctionnement des institutions insulaires, à une plus grande autonomie, avec plus de pouvoir et de financements, tout en garantissant l’égalité des citoyens et l’indivisibilité de la République française.

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.3/5 sur 175 avis
Très bien mais avec le travail dur pour apprendre...
nicolas
Je suis satisfaite de l’accueil et du contenu des cours. C’est ludique et simple d’utilisation....
jenna
Équipe au top, très bon suivi d’élève....
senna
les cours sont bien expliqués...
olga

Autres articles du blog