L’unité spécialisée des Systèmes d’information et de communication, appelée SIC, compte près de 1500 hommes et femmes. Leur principale mission : accompagner l’évolution de l’environnement numérique. Explications.
En France, parmi toutes les unités de prestige de l’armée, l’une des plus célèbres reste celle des fantassins de la Garde Républicaine. On vous dit tout de ce métier d’élite.
La Garde Républicaine est connue de tous pour son rôle d’escorte présidentielle et lors des déplacements des hautes autorités de l’État. Vous souhaitez en savoir plus sur la Garde ? On vous explique !
La garde républicaine est une subdivision de la GN (gendarmerie nationale). Elle assure des missions de sécurité et d’honneur en faveur des plus hautes autorités de l’État. Elle assure aussi des missions de sécurité au bénéfice du public. Pour mener à bien ses diverses fonctions, elle compte plusieurs unités au sein desquelles on retrouve l’escadron motocycliste.
Un agent cynophile, ou maître-chien, éduque des chiens et les fait obéir à divers ordres afin d’assurer la défense des personnes et des biens. Il peut être affecté, entre autres, dans la gendarmerie. Ses missions sont très variées. Les personnalités du maître-chien et de l’animal doivent être en adéquation pour former un binôme opérationnel.
Face aux menaces diversifiées, les forces de sécurité n’ont de cesse de faire évoluer leur secteur afin d’assurer la protection des civils et des sites sensibles. Le PSPG est le Peloton Spécialisé de Protection de la Gendarmerie. Vous souhaitez rejoindre leurs rangs ? On vous explique comment.
Fondée en 1254 sous l’appellation de Guet Royal, la Garde Républicaine est connue de tous en France comme à l’étranger. L’un des emblèmes de cette unité prestigieuse est sans nul doute le régiment de cavalerie. Vous êtes intéressé(e) pour rejoindre la Garde Républicaine à cheval ? On vous explique tout !
Envie d’exercer le métier de gardien de la paix à Lille ? On vous donne toutes les informations concernant la marche à suivre pour se préparer au mieux au concours grâce au Cours Servais.
Vous souhaitez devenir contrôleur des douanes à Amiens ? On vous dit tout sur ce métier et vous donnons les clés pour réussir votre préparation au concours avec la formation distance proposée par le Cours Servais.
Unités d’élite de la Police nationale (PN), les GIPN (groupes d’intervention de la Police nationale) sont établis au sein des métropoles et des collectivités d’Outre-mer. Ils ont pour principale mission d’intervenir dans des situations à haut risque ou d’extrême violence comme les actes de terrorisme, les interpellations de forcenés ou d’individus dangereux, les prises d’otages ou encore les mutineries au sein des prisons.
Un agent de constatation des douanes est un fonctionnaire de catégorie C qui évolue au sein de la DGDDI (direction générale des douanes et droits indirects). Il peut exercer soit dans la branche de surveillance, soit dans celle de l’administration générale et du contrôle des opérations commerciales.
La fonction publique française recrute tous les ans. Selon l’INSEE, en 2016, elle employait près de 5,7 millions de Français. Cette année, la Police nationale recrute 8 000 fonctionnaires, dont 4 500 gardiens de la paix. Ces derniers seront rémunérés pendant la formation sur une base de 1 483 euros par mois. Ils reçoivent entre 1 854 et 2 461 euros lorsqu’ils sont titularisés. Les jeunes qui souhaitent exercer le métier de policier et combattre la criminalité sont encouragés à passer le concours.
Service paramilitaire, la brigade douanière est divisée en plusieurs unités qui procèdent à la surveillance du territoire. Présentes non seulement à l’intérieur du territoire, mais aussi aux frontières tierces, ces unités sont constituées de douaniers en uniforme.
La BRI plus connue sous le nom d’antigang, est une unité de la Police nationale qui tient son originalité de ses multiples missions. Elle intervient en situations de crises majeures et possède également une mission de prévention et d’enquête judiciaire dans le combat contre le grand banditisme. Les policiers de cette unité disposent d’un équipement spécialisé comme de camions blindés et de multiples armes afin de réaliser des actions souvent délicates.